Écoles 3-11 ans

LE SERVICE SCOLAIRE

Pour tout renseignement relatif aux écoles vous pouvez vous adresser à la référente de la vie scolaire, Mme Aurore Delaunay-Duchemin.

INSCRIPTIONS SCOLAIRES

  • Pour les nouveaux Esblygeois : Les préinscriptions se réalisent à tout moment de l’année, il convient de se présenter à l’accueil de la mairie, auprès du « Guichet unique » afin de procéder à la préinscription de l’enfant ou de retourner par courriel (ville.esbly@mairie-esbly.fr) le CERTIFICAT DE PRÉINSCRIPTION accompagné des documents suivants ⇒ Pièces à fournir
  • Pour les rentrées en petites sections de maternelle : les préinscriptions se déroulent du 17 novembre au 17 décembre de l’année précédant la rentrée scolaire de l’enfant. Un CERTIFICAT DE PRÉINSCRIPTION doit être renseigné, accompagné des documents suivants ⇒ Pièces à fournir. Ces documents devront ensuite être retournés, avant le 17 décembre, par courriel (ville.esbly@mairie-esbly.fr), par courrier (Mairie d’Esbly, 7 rue Victor Hugo CS 90184, 77450 ESBLY) ou directement déposés à l’accueil de la Mairie.
  • Pour les passages en Cours Préparatoire (C.P.) : les préinscriptions se déroulent du 17 novembre au 17 décembre de l’année précédant la rentrée scolaire de l’enfant. Un CERTIFICAT DE PRÉINSCRIPTION doit être renseigné, accompagné des documents suivants ⇒ Pièces à fournir. Ces documents devront ensuite être retournés, avant le 17 décembre, par courriel (ville.esbly@mairie-esbly.fr), par courrier (Mairie d’Esbly, 7 rue Victor Hugo CS 90184, 77450 ESBLY) ou directement déposés à l’accueil de la Mairie.
  • Pour les demandes de dérogation scolaire : un courrier doit être adressé, à l’attention du Maire-Adjoint chargé de l’enfance, de la jeunesse des affaires scolaires et périscolaires, Mme Clotilde Templier, en précisant l’objet de la demande. Après examen de votre requête, une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Pour les personnes hébergées par un citoyen Esblygeois, merci de fournir une attestation d’hébergement. Une fois vos démarches administratives effectuées auprès de la Mairie, il vous faudra procéder à l’inscription définitive auprès des directrices de nos écoles. Les inscriptions ont lieu à compter du mois de MAI précédant la rentrée scolaire.

ESBLY DISPOSE DE 4 ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Directrice : Mme Sophie Sanchez
Tél : 01 60 04 66 92

Parent d’élèves titulaire : M. Jonathan Antoine

Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) :

  • Mme Félicia Viau
  • Mme Magali Faivre
  • Mme Edith Johnson
  • Mme Katia Monceau

Ces agents municipaux sont mis à disposition des écoles afin de favoriser le bien-être des enfants esblygeois et aider les enseignants.

Effectifs prévisionnels de l’année scolaire 2021/2022 :
– 137 élèves
– 6 classes

 

Directrice : Mme Marie-Pierre Landréat
Tél : 01 60 04 35 67

Parent d’élèves titulaire : Mme Caroline Epinat 

Effectifs prévisionnels de l’année scolaire 2021/2022 :
– 268 élèves
– 10 classes

Directrice : Mme Séverine Savary
Tél : 01 60 04 01 79

Parent d’élèves titulaire : Mme Sylvana Payen

Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) :

  • Mme Dominique Anger
  • Mme Mélissa Dambry

Ces agents municipaux sont mis à disposition des écoles afin de favoriser le bien-être des enfants esblygeois et aider les enseignants.

Effectifs de l’année scolaire 2021/2022 :
– 81 élèves
– 4 classes

 

Directrice : Mme Elisabeth Antoine-Giraud
Tél : 01 60 04 23 50

Parent d’élèves titulaire : M. Dominique Pereira 

Effectifs de l’année scolaire 2021/2022 :
– 148 élèves
– 6 classes

 

Études dirigées

  • À l’école élémentaire du Centre, des études dirigées sont organisées par les enseignants.
  • À l’école élémentaire des Champs Forts, les études dirigées sont gérées par les services municipaux, par souci d’équité, sur les mêmes principes que le service associatif en place à l’école du Centre, les lundis, mardis et jeudis.

Le goûter doit être fourni par les familles qui s’engageront pour le semestre :

  • 1er semestre du lundi 5 septembre 2022 jusqu’au 31 janvier 2023,
  • 2ème semestre du 1er février 2023 au 30 juin 2023.

Les formalités d’inscriptions pourront se faire en Mairie, par Internet ou par correspondance (Cf. grille tarifaire).

A.P.C. (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Elles s’ajoutent aux 24h hebdomadaires d’enseignement et sont organisées par le corps enseignant. Elles offrent un large champs d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. La participation des élèves nécessite l’accord des parents concernés.

R.A.S.E.D. (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés)

7, rue du Commandant Berthault
Tél : 01 60 04 47 05 – 01 60 04 92 21

Il est composé d’une psychologue scolaire (Carole Colaco Macchi). En cas de difficultés chez un élève, les enseignants ou les parents peuvent faire appel à une aide spécialisée.

Vacances scolaires 2021 – 2022

Fin des cours Reprise des cours
Vacances de Toussaint samedi 23 octobre 2022lundi 7 novembre 2022
Vances de Noëlsamedi 17 décembre 2022mardi 3 janvier 2023
Vacances d’Hiversamedi 18 février 2023lundi 6 mars 2023
Vacances de Printemps samedi 22 avril 2023mardi 9 mai 2023
Pont de l’Ascensionjeudi 18 mai 2023
(vendredi vaqué
par l’Éducation Nationale)
lundi 22 mai 2023
Vacances d’Eté samedi 8 juillet 2023

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×