Conseil Consultatif des Séniors

Le Conseil Consultatif des Seniors (CCS) est une instance de réflexion et de concertation indépendante, sans aucune orientation politique, religieuse ou syndicale. Il a été mis place au mois de décembre 2021, à l’initiative de la Municipalité d’Esbly.

Le Conseil Consultatif des Seniors est une instance de réflexion et de proposition s’appuyant sur des Esblygeois motivés et connaissant bien notre commune, pour éclairer le Bureau et le Conseil municipal sur des projets, orientations ou thèmes relatifs à la vie locale.

Dans la perspective du mieux vivre ensemble et de l’intérêt général, le Conseil Consultatif des Seniors a aussi pour objet d’accompagner les seniors dans leur participation à la vie d’Esbly, de favoriser le dialogue avec les élus de la ville d’Esbly, de promouvoir la solidarité entre générations et de changer le regard de la société envers nos aînés, en montrant combien ils peuvent rester actifs et solidaires.

Le Conseil Consultatif des Seniors a un rôle consultatif mais non décisionnaire auprès du Bureau et du Conseil municipal.

Ses missions peuvent être de plusieurs types :

  • À la demande du Conseil municipal, émettre un avis sur de nouveaux projets ou orientations de la Municipalité concernant la vie locale en général, et la vie des séniors en particulier.
  • Faire remonter auprès du Conseil Municipal leurs idées, leurs remarques, leurs projets et leurs propositions sur des thèmes définis.
  • Traiter plus spécifiquement des sujets concernant la vie des seniors.
  • Promouvoir une orientation intergénérationnelle des projets et propositions.

Les membres du CCS sont à votre disposition, posez-leur vos questions, ils essaieront de vous y répondre : ccseniors.esbly@gmail.com

Composition du conseil et durée du mandat

Le Conseil Consultatif des Seniors est présidé par le Maire ou son représentant.

Il n’a pas pour vocation la défense des intérêts particuliers des personnes mais le souci du bien-commun.

Il est actuellement composé de 8 membres seniors de plus de 65 ans pour le mandat allant jusqu’au 31/03/24. Pour le prochain mandat démarrant le 01/04/24, il évoluera vers une composition de maximum 12 membres séniors de plus de 60 ans. 

Les adjoints et conseillers municipaux peuvent participer aux séances sur les thématiques entrant dans leur champ de responsabilité, à leur initiative ou à la demande du CCS.

Les membres du CCS désignent un représentant chargé de coordonner leurs travaux et réflexions ainsi qu’un(e) secrétaire.

La durée du mandat est fixée à deux ans à partir du 1er décembre 2021, renouvelable sur décision du Maire jusqu’à la fin du mandat municipal.

Les réunions ont lieu une fois par mois.

Une réunion plénière où les membres du CCS présentent leurs travaux a lieu deux fois par an en présence de Monsieur le Maire, Président du CCS, et des membres du Conseil Municipal concernés par ces travaux.

Les groupes de travail thématiques

Les groupes de travail thématiques ont pour objectif de proposer et d’élaborer les projets et rapports qui seront exposés en séance plénière.

Les thèmes seront choisis par le CCS, sauf avis contraire du Bureau municipal, ou si la thématique d’une commission n’était pas en rapport avec les compétences municipales.

Chaque groupe de travail devra désigner un représentant. Les membres de la commission s’organiseront comme ils le souhaitent en toute indépendance et peuvent faire appel à des personnes extérieures au CCS, susceptibles d’apporter leur expertise sur le thème du groupe de travail.

Quatre groupes de travail sont constitués actuellement :

  • La sécurité des séniors
  • L’isolement des séniors ; l’isolement numérique
  • L’activité physique des séniors ; la prévention de la sédentarité
  • Projets intergénérationnels

Les membres du CCS

  • M. Jean-Pierre FOUILLOT, Représentant du Conseil Consultatif des Séniors.
  • Mme Catherine PONS, Secrétaire du Conseil Consultatif des Séniors.
  • M. Gérard ANDRE
  • Mme Colette DELORME
  • M. Michel GEINDRE
  • M. Claude LECOURT
  • Mme Sylvie NGUYEN
  • M. Jean-Jacques TONNEAUT

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×