Dans la tempête, le navire tient son cap
Après 2 ans de crise sanitaire Covid19 aux multiples difficultés et conséquences, nous devons faire face cette année, et sans doute l’année à venir également, à un contexte de crise géostratégique et de forte inflation, notamment sur les coûts de fluides, électricité et autres fournitures.
Nous y faisons face de notre mieux, en essayant de tenir nos différents engagements pris devant vous :
- Gestion rigoureuse des finances municipales afin d’éviter d’augmenter la pression fiscale sur les Esblygeois,
- Communication, transparence et concertation,
- Adaptation au contexte, tout en assurant les investissements essentiels, en lien avec nos engagements.
C’est avec la volonté d’atteindre ces différents objectifs que nous prenons toutes les décisions nécessaires, avec constance et lucidité.
Nous préférerions un autre contexte, mais notre devoir est de faire face à celui qui s’impose à nous.
Et nous laissons les quelques vendeurs de rêves ou de mensonges à leurs polémiques inutiles.
Enfin, nous tenons à saluer l’engagement exemplaire et la disponibilité de notre collègue Benjamin Lanternat comme Adjoint au Maire en charge de la sécurité, de la prévention et du cadre de vie.
Il a été contraint de démissionner de son mandat pour raisons de santé.
Nous concrétiserons les projets qu’il a initiés, notamment la vidéoprotection et le renforcement de la Police Municipale, et lui souhaitons plein rétablissement.
Merci Benjamin.
Les élus «ENSEMBLE POUR ESBLY»
On nous avait promis !!! Volet 1
Voilà plus de deux ans que Monsieur le Maire a été élu grâce à une offre de promesses pléthorique. Malheureusement les Esblygeois restent dans l’attente du lancement des actions promises.
À propos du commerce, voilà ce qu’il en disait : « Notre ville s’essouffle par un commerce de proximité qui s’éteint petit à petit et souffre d’une absence de lieux de rencontres attractifs et adaptés pour tous… » Il se proposait de « dynamiser le centre-ville en développant une animation locale avec les associations et les citoyens ». « Créer un marché de producteurs « bio » et locaux en définissant le lieu et le jour en concertation avec les habitants et les commerçants. » Sa réponse depuis son élection :
- Économiser sur le nettoyage et l’entretien du centre-ville qui est devenu une zone sale
- Commander la mise en place auprès d’un prestataire, payé par nos impôts, d’un mar-ché sans innovation, sans souci de circuit court, local ou bio, sans concertation des Es-blygeois (Résultat : échec dû selon le Maire à l’absence de volonté de ces derniers !)
Au sujet des associations ; Monsieur le Maire nous a promis « Une vraie maison des asso-ciations ».
Sa réponse : s’approprier la Salle Camille Da-vid au détriment des associations pour y ins-taller la police municipale dans un temps non défini. Depuis juillet la salle est vide ! Enfin, un dernier exemple dans son pro- gramme « Ensemble pour Esbly » promet-tait d’améliorer l’accès de la commune aux personnes à mobilité réduite.
La réponse de Monsieur Delvaux est l’ab-sence d’organisation depuis de nombreux mois de la commission communale d’acces-sibilité pourtant obligatoire. Les personnes à mobilité réduite apprécieront.
Visiblement Monsieur le Maire peine à mettre en valeur « l’incroyable potentiel d’Esbly » et chemine avec difficulté pour en faire « la ville idéale » qu’il nous avait annoncée dans son programme.
Les élus d’«ESBLY POUR TOUS»
(Antoine BOHAN, Martine BOUCHER, Michel GAMBOTTI, Michel KALALO, Monique PIAT, Jean-Jacques REGNIER, Thérèse ROCHE)