Services municipaux

A votre écoute !

La Mairie est l’institution la plus proche de la population et est la porte d’entrée, un appui pour tous les problèmes ou questions du quotidien.
Elle s’attache à accompagner chaque citoyen dans ses démarches et à répondre aux questions administratives et de la vie quotidienne. Les services municipaux ont pour mission d’orienter la population en fonction de ses demandes.
Les mairies de proximité représentent un point d’accueil privilégié. Un projet, une suggestion ou une interrogation ? Contactez les services municipaux par courrier, par mail ou par téléphone.

Il assure la coordination générale des services pour la mise en œuvre des décisions locales. Il apporte une expertise administrative, financière et juridique pour la définition des objectifs stratégiques et l’élaboration des projets municipaux. Il participe à l’explicitation des orientations de la collectivité et à la mise en forme, avec l’équipe politique, d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique. Il pilote l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies

Ce service assiste et conseille la direction générale de la collectivité, impulse, organise et dirige la mise en œuvre des plans d’actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élus.

 

Le service des ressources humaines a pour mission la gestion des effectifs depuis le recrutement jusqu’à la cessation de fonctions. Son rôle consiste à fournir aux services municipaux les moyens humains adaptés nécessaires à la réalisation de leurs missions de service public.

Direction opérationnelle par excellence, les services techniques constituent la force d’action de la municipalité. Rares sont les dossiers, affaires ou opérations qui ne nécessitent pas leur intervention.
Ils sont, d’une manière permanente, chargés de l’entretien et de la maintenance, au sens le plus large du terme, du patrimoine ainsi que l’exécution de certains travaux neufs. Mais leurs missions sont loin de se cantonner à ce seul rôle : ils préservent et entretiennent la voirie communale (abords des chaussées, trottoirs, places…), ils apportent leur soutien logistique aux manifestations communales, ils valorisent et entretiennent les espaces verts et les espaces sportifs, fleurissent la commune, ils entretiennent le parc de véhicules et de matériels utilisés par les services municipaux.

Les agents du Guichet Unique sont vos premiers et principaux interlocuteurs à la Mairie. Le Guichet Unique a pour mission d’accueillir, d’informer et d’orienter le public dans ses démarches administratives et recherche de renseignements concernant la vie municipale et les services de la ville. Il a également pour rôle de traiter directement les demandes dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne : mariage, naissance, décès, élections, recensement de la population et militaire, gestion des associations et salles municipales…

Le service des finances locales, composé de deux agents, a pour missions, entre autres, et en relation avec l’adjoint au Maire en charge de cette délégation :

  • d’élaborer chaque année le budget communal
  • de veiller à ce qu’il soit exécuté dans le respect du vote soumis au Conseil Municipal
  • de rechercher les financements et les subventions pour réaliser les projets votés par la collectivité
  • d’émettre les bons de commande, les titres de recette et les mandats de paiement qui sont transmis au Trésor Public pour exécution
  • de régler les factures des fournisseurs et d’encaisser les redevances et les subventions

Les principales étapes du budget communal sont :

  • la réalisation du D.O.B. (Débat d’Orientation Budgétaire) qui définit les grandes orientations de la ville en matière d’investissement et des enveloppes allouées pour le fonctionnement des services
  • le vote du budget, qui intervient deux mois après la validation du D.O.B.
  • les propositions d’ajustement du budget sont établies au cours de l’année via des D.M. (Décisions Modificatives), approuvées et votées par le Conseil Municipal
  • le C.A. (Compte Administratif) clos l’exercice. Il doit être en phase avec le C.G. (Compte de Gestion) établi par le Trésor Public

Le département des finances locales reçoit les demandes des services, veille à leurs pertinences et les aide en leur donnant les moyens d’accomplir leurs missions de service public.

Ce service coordonne et soutient l’ensemble des manifestations festives de la commune. Il encadre des activités sportives et culturelles, organise les évènements et les festivités locales de la commune (Fête de la Rentrée et des associations, Fête nationale, Fête de la Ville…).

 

Le service communication est l’image de la collectivité, il informe les habitants et les visiteurs sur la vie communale, les projets et les actions de l’équipe municipale. Les missions et activités du service : création, conception graphique et éditoriale des supports d’information et de communication pour les publics externes et internes, traduire en axes de communication la politique municipale, élaborer et définir les moyens et les supports du plan de communication, assurer la publication des périodiques (Vivre Esbly, Trait d’Union, Guide municipal) qui sont gérés par le service, gérer l’animation du site Internet de la Ville, assurer les relations avec la presse locale, gérer le fond photographique municipal, apporter aux services municipaux une assistance méthodologique et technique sur la définition du choix des supports, la rédaction des contenus. 

Le service urbanisme reçoit toutes les demandes d’autorisation d’occupation du sol pour la commune : déclarations préalables, permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir, certificats d’urbanisme…

Ce service est chargé de mettre en œuvre la politique éducative de la ville. Son organisation est divisée comme suit :

  • le secteur « petite enfance » : crèche La Marelle à Esbly
  • le secteur « enfance et jeunesse » : met en place et organise les structures de loisirs (le Centre de Loisirs pour les 3-11 ans et l’Espace Jeunesse pour les 11-15 ans) et l’accueil périscolaire.
  • le secteur « scolaire » : inscriptions scolaires, suivi des effectifs, gestion du budget « écoles », restauration scolaire…etc.

La police municipale est placée sous l’autorité du Maire. Elle a compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. Elle assure également une relation de proximité avec les Esblygeois.

Le C.C.A.S. est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation. Il a pour vocation d’aider et d’accompagner les Esblygeois rencontrant des difficultés en leur permettant d’accéder à leurs droits, dans le respect de la confidentialité.

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