Présentation de la PM

Placée sous l’autorité du Maire, la Police Municipale a pour mission d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique et, à ce titre, elle est chargée d’appliquer les pouvoirs de police du Maire. Elle travaille en étroite collaboration avec différents partenaires et plus particulièrement la Brigade de Gendarmerie d’Esbly.

La Police Municipale d’Esbly est composée de 2 agents de Police Municipale et 1 Agent de Surveillance de la Voie Publique.

Parmi les missions prévues par les différents textes réglementaires, la Police Municipale d’Esbly exerce, entre autres, les missions suivantes :

  • Proximité avec la population (patrouille pédestre, entrées et sorties d’écoles…)
  • Prise de contact avec les commerçants
  • Surveillance générale de la commune
  • Sécurisation des évènements organisés par la commune
  • Constatation des infractions pénales (nuisances sonores, circulation routière…)
  • Veille au respect des arrêtés (ministériels, préfectoraux, municipaux)
  • Gestion des conflits à la demande des administrés
  • Gestion de la divagation animale (partenariat avec la SAGPA)
  • Enregistrement des déclarations de chiens de 1ère et 2ème catégorie
  • Veille au respect des règles d’urbanisme (PLU, PPRI…)
  • Police funéraire
  • Veille au respect de la réglementation en matière de stationnement
  • Mise en fourrière des véhicules (stationnement gênant, abusif ou épave sur la voie publique)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×