Médaille du travail

Elle récompense l’ancienneté de service d’un salarié et est attribuée à sa demande.

Sont, en principe, exclus les fonctionnaires soumis au statut de la fonction publique, les magistrats de l’ordre judiciaire, les salariés qui par leur profession peuvent prétendre à d’autres récompenses (exemple : médaille d’honneur agricole) et les parlementaires en exercice.

La médaille d’honneur du travail comporte 4 échelons :

– la médaille d’argent, après 20 ans de service

– la médaille de vermeille, après 30 ans de service

– la médaille d’or, après 35 ans de service

– la grande médaille d’or, après 40 ans de service.

Les médailles sont attribuées deux fois par an : promotions du 1er janvier et du 14 juillet.

Procédure de traitement :

Demande à faire en ligne : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail

Pièces à fournir en complément du formulaire en ligne :

  • Une attestation signée par l’employeur des services ouvrant droit à la médaille ; vous pouvez télécharger et remplir l’attestation cosignée par l’employeur et le salarié, comprenant un tableau de calcul automatique de l’ancienneté ;
  • Une copie d’une pièce d’identité certifiée conforme par l’usager ;
  • Si vous êtes concerné, joindre un état signalétique des services militaires ou une photocopie du livret militaire ;
  • Si nécessaire : la photocopie du titre de pension en cas d’incapacité au travail supérieure à 50%.

Traitement du dossier :

Votre demande sera dirigée au service instructeur du département de résidence du candidat. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte et une nouvelle demande en ligne devra être effectuée. Si vous ne pouvez pas valider votre demande ou fournir les justificatifs demandés, veuillez consulter le service instructeur du département de résidence du candidat pour connaître les modalités de transmission par courrier.

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