Familles et personnages

  • XIIéme– Paroisse de St Germain Les Couilly dépendant de l’Abbaye de St Germain des Prés de Paris.
  • 1177– Abbaye de St Germain des Près Paris
  • 1217– Guillaume de Nemours Evêque de Meaux
  • 1226– Abbaye du Pont aux Dames
  • 1259– Gaucher de Chatillon Seigneur de Crécy
  • 1300– Guillaume Potel et Jeanne de Montgodefroy
  • 1333– Jean de Couternois Ecuyer-Guyot de Mailly
  • 1394– Jean Meunier Clerc des comptes
  • 1450– Jean Duhamel
  • 1461– Jean Le Boulanger président du Parlement de Paris
  • 1500– Pierre de Vaudetar et AntoinetteBaillet. Conseiller du Roi au parlement et Vidame de Meaux.
    – Madame était dame de Charmentray de Trilbardou, de Condé et des Hautes Maisons de Montry.
    – Guillaume de Vaudetar fils aîné
    – Barbe de Vaudetar sœur de Guillaume dame des terres d’ESBLY Condé Mareuil et les Hautes Maisons qu’elles portent en Mariage à Jean de Reihlac fils d’un conseiller secrétaire du Roi ambassadeur sous Louis XI.
    – Antoine Chambellan
  • 1530– Famille Charlet de noblesse de Robe portant d’or à l’Aigle de Sable.
  • 1562– Etienne Charlet conseiller au Parlement. Président aux enquêtes. Maître des requêtes ordinaire de l’Hôtel et du Conseil de la Reine Mère du Roi, présente de soir Manoir au Roi.
  • 1565– Par suite d’échange avec Antoine de Belloye, il devient possesseur de la Cour d’Isles les Villenoy du droit du Bac pour traverser la Marne entre Isles et Condé et du péage du Pont d’ESBLY sur le Morin (un arrêté du Conseil d’Etat du Roi en ordonne la suppression longtemps après, le 1er août 1745)
  • 1662– Etienne Charlet, lui aussi Conseiller au Parlement de Paris du réparer son château et sa ferme lorsque le calme fut rétabli après les troubles de la fronde.
  • 1675– Etienne Charlet, encore un autre, achète la part de Guillaume Charlet et de Mde Jassand une sœur.1690– Jacques Charlet aumônier du Roi prieur de Saint Hilaire d’Eu et de Verdelot, qui fit reconstruire l’église d’ESBLY de 1690 à 1692 à ses frais et sur son propre terrain.
  • 1714– Etienne Pierre Charlet chevalier Seigneur d’ESBLY offre aux habitants la « Prairie d’entre les deux Prés » pour permettre de laisser paître leurs animaux aux plus démunis d’entre eux, se réservant seulement le droit d’y planter des arbres.
  • 1728– Mme Veuve Charlet sa belle sœur, Dame du Village créa une avenue en face de son château dont le parc bien planté s’étendait derrière les habitations en longeant le Morin.
  • 1765– Louis Henri Charlet Président de la deuxième chambre des Enquêtes au Parlement. Il concourut avec Mr Bernier Curé de la Paroisse à l’agrandissement de la Maison d’Ecole.
  • 1778– Les Terres d’ESBLY et de la Grand’Cour d’Iles les Villenoy mises en adjudication au Châtelet de Paris furent acquises moyennant 317.810 livres 5 sols par Louis Pierre Edouard Prince de Roohan Guémence, le Prince Louis comme l’appelait Cardinal Evêque de Strasbourg Grariot aumônier de France.
  • 1791– En l’Etude de Mde Rouen, notaire à Paris, le Prince de Rohan vendit le tout (c’est à dire Coupvray, ESBLY et les terres de Montry) à Monsieur Jean Louis Tourteau d’Orvilliers, Marquis d’Orvilliers, pair de France demeurant à Paris au 12 Rue Basse des Remparts et à Monsieur Tourteau de Septeuil. L’année suivante ce dernier était déclaré émigré, le château de Coupvray séquestre pendant un certain temps servit à loger des prisonniers de guerre. Durant ce temps, l’ancien Hôtel Seigneurial d’ESBLY déjà inhabité depuis un certain nombres d’années avait disparut. Le château de Coupvray fut restitué à Mr d’Orvilliers qui vécut dans la retraite sous l’Empire s’occupant d’agriculture et élevant dans sa ferme un superbe troupeau de Mermos. Pair de France conseiller d’état au retour des Bourbons et maintenu dans ces titres par le gouvernement de juillet le Châtelain de Coupvray et d’ESBLY est mort à Paris en Mai 1832 à l’âge de 72 ans.
  • 1864– Partage de la succession entre Mme d’Orvilliers et ses deux filles Mme la Comtesse de la Tour du Pin La Charce et Mme d’Andlau Coupvray et le reste à Mme la Marquise de Turenne d’Aynac née de la Tour du Pin.
  • 1867– Monsieur le Comte de Turenne
  • 1869– La propriété a été acquise par Mr le Duc et Mme la Duchesse de Trévise.
    1891- Mme la Comtesse Bataille de Mandelot née Aglaé Béatrix de la Tour du Pin la Charce est propriétaire de la ferme et des terres d’ESBLY et de Montry.
  • 1910– La commune d’ESBLY représentée par Mr René Henri Auguste Arnous Dessaulsaye docteur en médecine, maire d’ESBLY rachète aux héritiers de la Famille Bataille de Mandelot, sur un terrain communal cadastre n° 1337 au lieu dit  » La Prairie  » joignant l’ancien Jeu d’Arc, tous droits de quelque nature qu’ils puissent être sans exception ni réserve sur lequel sont complantés des peupliers.
  • 1922– De des terres d’ESBLY et de Montry propriété de Mr André Louis Marie François Emmanuel Comte Le Coat de Kerveguen Seigneur de Coupvray vendues en l’étude de Mr Collet Notaire à Paris à la société Bernhein Frères et Fils (Emile-Edmond et André)

Les Vaudetars, Chambellans de père en fils depuis Philippe de Valois, l’avaient reçu du Roi de
Condé-Ste-Libiaire, Montry et Esbly lorsque Barbe de Vaudetar épousa Jean De Reilhac. Le roi détacha plus tard la seigneurie. Elle devient une possession de la famille Charlet qui la conserva jusqu’en 1778. Les Charlet habitaient un château situé rue Victor Hugo.

VOUS AVEZ DIT COMMANDANT BERTHAULT ?

Nombre d’Esblygeois se demandent sûrement qui est ce militaire qui a donné son nom à une rue de la ville, et certains n’ont sûrement jamais prêté attention aux deux bustes existants de ce personnage ; l’un entre le Centre de Loisirs et la Perception, l’autre dans la salle du conseil municipal. Et pourtant cet Ernest, Stanislas BERTHAULT fils de Jean-Pascal épicier d’Esbly, ancien soldat de l’empire et d’Emilie, Victorine SISSONGE a vu le jour le 26 février 1845 dans notre cité et eu une vie hors du commun.

Il devient bachelier après de brillantes études et à vingt ans est titulaire de plusieurs diplômes et pas des moindres :

– Bachelier en lettres
– Bachelier en sciences
– Bachelier en arts
– Lauréat du grand concours de mathématiques en 1865
– Diplômé de l’école professionnelle de Melun
– Officier de l’instruction publique Membre de la société géographie, excusez du peu !

Il désire accéder à l’école supérieure militaire de Saint-Cyr. Une demande de bourse et trousseau est formulée auprès de la municipalité. Le conseil délibère et recommande à la bienveillance de « Monsieur le Ministre » le jeune Berthault !

Il entre au 14ème de ligne le 4 novembre 1865 comme engagé volontaire, puis sert au 81ème RI, avant d’intégrer l’école impériale spéciale militaire le 22 octobre 1868 en qualité d’élève.
Caporal, puis sergent, il en ressort au 38ème rang sur une promotion de 259 officiers, gagnant au passage le prix de meilleur tireur de l’école !

Promu sous-Lieutenant au 92ème de ligne le 14 août 1870, il effectue aussitôt de nombreuses campagnes en Algérie, Tunisie et en Afrique noire jusqu’en 1884, où il exécute également des missions topographiques.
Capitaine en novembre 1874, nommé officier d’académie le 14 juillet 1880 et fait Chevalier de la Légion D’Honneur le 13 juillet 1881, il est également titulaire de la médaille d’Honneur Sauvetage !
Dès 1885, on le retrouve au Tonkin (delta du fleuve rouge, région nord du Vietnam) juqu’en 1888. Fait officier de la Légion d’Honneur le 28 novembre 1889, il retourne au Tonkin en 1891 comme Chef de Bataillon attaché à l’Etat Major Général.

Il y décède le 31 mars 1892 d’une péricardite à l’hôpital de Hanoï.

Expert en cartographie, ses différents chefs de corps l’ont toujours noté comme un officier rigoureux, dévoué, serviable, d’une instruction scientifique des plus variées et des plus étendues. C’est un érudit disaient ils !

La commune d’Esbly, pour lui rendre hommage, a élevé un monument à sa mémoire le 30 septembre 1895. Ce buste en bronze fût enlevé par les Allemands en 1942. Ce n’est qu’en 1988, le 18 juin jour symbolique s’il en est qu’il fût réinstallé après restauration devant les personnalités civiles et militaires.

Le Commandant BERTHAULT est également Officier du Cambodge, Médaille du Tonkin, Officier de l’ordre de Nichau Iftikhar(1), Commandeur de l’Annam(2) et fait l’objet de plusieurs citations.

Voilà, maintenant que vous en savez plus. Quand vous passerez devant le monument du Commandant BERTHAULT, peut être le regarderez vous différemment ?

Portrait dressé avec l’aide du Comité du Souvenir Français d’Esbly.

(1) Tunisie
(2) Région du Vietnam.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×