TRAVAUX DE RENFORCEMENT ET DE SÉCURISATION DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE

Divers travaux vont être entrepris dans les prochaines semaines et, selon plusieurs phases jusqu’à l’automne.

Des travaux de renforcement et de sécurisation de l’alimentation en eau potable du nord d’Esbly vont être entrepris cet été. Le Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau Potable de Thérouanne, Marne et Morin, compétent pour l’eau potable sur la commune d’Esbly, avec une nouvelle connexion au réseau du Syndicat en passant par Isles-lès-Villenoy pour un budget de travaux de plus de 5 millions d’euros TTC. Cela permet une nouvelle alimentation en cas de besoin sur tout le nord d’Esbly qui est actuellement alimenté par une seule canalisation passant sous le canal de Meaux à Chalifert, voire sur l’ensemble de la commune si nécessaire.

Les travaux prévus à partir de début juillet à septembre, sauf imprévus, en fonction des tranches, vont permettre de renforcer et rénover des tronçons du réseau existant et de réduire la vulnérabilité liée à l’unique source d’approvisionnement.

Quatre secteurs sont principalement concernés sur la commune (voir schémas) :

  • A partir du 3 juillet et au moins jusqu’à la fin août, du pont de la Libération sur la Marne aux environs des 41 et 43 avenue Foch, des travaux seront réalisés en journée (du lundi au vendredi de 9h à 16h) avec un impact direct sur le trafic en demi-voie et, sauf imprévu, un rétablissement de circulation pour chaque soirée et nuit.
  • A compter du 8 juillet, rue du Parc, des tranchées vont également limiter les possibilités de circulation et impacter le nombre de place de stationnement avec, en fonction de l’avancée du chantier en deux phases avec des voies bloquées et des modifications de sens de circulation ;
  • Début septembre, et au moins pour le mois, la rue du 8 mai 1945 sera partiellement fermée pour la poursuite des travaux. La rue Thomé sera alors en double sens pendant une bonne partie des travaux et la possibilité de mettre un feu tricolore de chantier pour une ouverture en double sens avec sortie de la rue du 8 mai sur l’avenue Foch, principalement pour les riverains du chemin de la Pâture. Le franchissement de la voie ferrée sera lancé ultérieurement en accord avec la SNCF.
  • Enfin des travaux sur demi-voie sont prévues, à partir de début août, aux abords et sur le pont du canal de Meaux à Chalifert, sur la RD5. Ils doivent être menés de nuit (de 20h à 7h du lundi au vendredi) pour limiter l’impact sur la circulation avec un rétablissement en journée.

Compte tenu des contraintes de circulation engendrées, il est fortement recommandé aux automobilistes passant simplement par Esbly d’opter, durant cette période, pour un autre itinéraire afin de ne pas être trop impactés et de ne pas contribuer à des situations de blocage de la circulation.

Conscient de la gêne occasionnée, nous comptons sur votre compréhension compte tenu de l’importance et la nécessité de ces travaux de sécurisation d’alimentation en eau potable pour la ville d’Esbly.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×