TOUT SAVOIR SUR LES ÉLÉCTIONS EUROPÉENNES

Les élections européennes permettent aux citoyens européens d’élire les représentants au Parlement européen – ou « eurodéputés » – au suffrage universel direct à un tour, pour un mandat de cinq ans renouvelable.

Sur les 720 membres que comptera le Parlement européen pour la législature 2024-2029, 81 seront élus en France à la représentation proportionnelle sans panachage ni vote préférentiel dans une circonscription électorale unique.

Tout(e) citoyen(ne) âgé(e) d’au moins 18 ans et inscrit(e) sur les listes électorales communales, consulaires ou complémentaires peut voter. Il est aussi possible de voter par procuration.

Date des élections européennes

DIMANCHE 9 JUIN 2024

Ouverture/Fermeture des Bureaux de vote : 8h – 18h

Bureaux de vote

4 bureaux de vote à ESBLY :

  • Bureau n°1 : Gymnase Jean Zay (rue du Commandant Berthault)
  • Bureau n°2 : École des Champs Forts (rue des Champs Forts)
  • Bureau n°3 : Salle Art & Culture (parking Mairie, entrée rue Mlle Poulet)
  • Bureau n°4 : Espace Jean-Jacques Litzler (chemin des Aulnoyes)

Inscription sur les listes électorales

Vous êtes citoyen.ne français(e) ou européen(ne) votant en France, la date limite est :

  • le mercredi 1er mai 2024 pour les inscriptions en ligne ;
  • le vendredi 3 mai 2024 pour les inscriptions en Mairie.

Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit(e) sur les listes électorales de votre commune. Vous pouvez vous inscrire via un formulaire en ligne, en vous rendant dans la mairie de votre commune ou alors encore par courrier.

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou si vous êtes un(e) primo-votant(e) et que vous avez été informé(e) par votre mairie que votre inscription a bien été effectuée, vous n’avez aucune démarche à accomplir : votre inscription a été automatiquement effectuée par les autorités.

Toutefois, si vous avez déménagé, vous devrez vous inscrire auprès de la mairie de votre nouvelle commune de résidence.

Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote ! rendez-vous sur le lien du service public : https://www.elections.interieur.gouv.fr

Pour plus d’informations, consultez les pages suivantes :

Vous êtes citoyen(ne) français(e) votant depuis l’étranger

Vous devez vous inscrire sur les listes électorales consulaires auprès de l’ambassade ou du consulat français de votre pays de résidence avant le vendredi 3 mai 2024.

Si vous êtes déjà inscrit(e), ou si vous êtes un(e) primo-votant(e) et que vous avez été informé(e) par votre mairie que votre inscription a bien été effectuée, vous n’avez aucune démarche à accomplir : votre inscription a été automatiquement effectuée par les autorités.

Toutefois, si vous avez déménagé, vous devrez vous inscrire auprès de la mairie de votre nouvelle commune de résidence.

Pour plus d’informations, consultez les pages suivantes :

Vous êtes citoyen.ne français.e votant depuis l’étranger

Si vous êtes un(e) citoyen(ne) français(e) domicilié(e) dans un autre pays de l’UE ou un pays tiers et que vous souhaitez voter pour des candidat(e)s se présentant en France, vous devez préalablement vous inscrire sur la « liste électorale consulaire » à l’ambassade ou au consulat français de votre pays de résidence.

Les citoyen(ne)s français(e)s inscrit(e)s sur le « registre des Français(e)s établi(e)s hors de France » sont automatiquement inscrit(e)s sur la liste électorale consulaire, à moins qu’ils(elles) ne s’y opposent. Les citoyen(ne)s français(e)s qui résident à l’étranger mais qui ne sont pas inscrit(e)s sur le « registre des Français(e)s établi(e)s hors de France » peuvent aussi s’inscrire sur la liste électorale consulaire de leur pays de résidence.

Informations complémentaires : Vote d’un Français domicilié à l’étranger.

Si vous résidez dans un Etat de l’UE et que vous êtes inscrit(e) sur les listes électorales de ce pays, vous ne pourrez pas voter pour la circonscription française même si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale consulaire. En effet, en cas de double inscription, vous votez dans votre pays de résidence.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×