TOUT SAVOIR SUR LE DISQUE « BLEU »

Le disque bleu ou disque de stationnement permet aux usagers de s’arrêter ou stationner dans les zones de stationnement réglementées par disque.

Ces rues, parkings ou zones bleues, délimités par une signalisation spécifique (panneaux et/ou marquage au sol bleu) sont réglementés : l’utilisation des emplacements de stationnement y est GRATUITE mais LIMITÉE dans le temps.

Caractéristiques du disque bleu

Le disque bleu doit être cartonné, de forme carrée, avec un disque gradué. Le recto doit comporter dans la partie centrale en bas une ouverture en forme de cadran laissant apparaître au moins trois des graduations du disque. Le disque est gradué en heures, demi-heures et obligatoirement en tranches horaires de 10 minutes.

Les zones de stationnement bleues sont signalées par un panneau d’entrée de zones de stationnement gratuit contrôlées par disque. C’est un panneau d’interdiction de stationner bordé de rouge avec un pictogramme de disque dans le coin droit. Un panonceau situé sous le panneau d’interdiction de stationner indique la tranche horaire et la durée maximum autorisée.

La règle s’applique jusqu’à ce que l’usager rencontre un panneau de sortie de zone réglementée par disque.

Comment utiliser votre disque de stationnement ?

  • Le disque doit être positionné sur la face interne du pare-brise ou, à défaut, sur la partie avant du véhicule.
  • Vous devez indiquer sur le disque européen votre heure d’arrivée.
  • Vous pouvez stationner au maximum la durée mentionnée sur les panneaux.

Non-respect de la réglementation

En cas de non-respect de la limite de durée de stationnement, vous serez sanctionné par une amende correspondant aux contraventions de 2ème classe en matière d’arrêt et de stationnement, soit une amende forfaitaire de 35€.

Cette amende d’applique en cas :

  • d’absence de disque,
  • de temps maximum autorisé dépassé,
  • de disque mal placé,
  • de disque non conforme.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×