Ce jeudi 2 janvier, le restaurant McDonald’s a ouvert ses portes dans la zone d’activités commerciales d’Esbly.
À cette occasion, Messieurs Ghislain Delvaux, Maire d’Esbly, et Fabien Artuso, gérant du restaurant, ont signé une convention partenariale dont l’objet est de lutter contre les emballages abandonnés, conformément à la récente délibération du conseil municipal.
Le Plan des Emballages Abandonnés vise à mettre en œuvre des actions concrètes menées par McDonald’s pour gérer les déchets liés à leurs emballages et papiers, qui pourraient se retrouver le long des trottoirs ou dans des poubelles inappropriées. L’objectif est d’organiser des tournées de ramassage et d’installer des poubelles adaptées si le besoin se fait ressentir afin de lutter contre les dépôts sauvages.
La Municipalité pourra signaler parfois la présence de déchets sur la collectivité, les responsables du restaurant agiront en conséquence pour résoudre ces problèmes. La majorité des déchets proviennent des consommations à emporter, qui sont souvent abandonnées dans des lieux spécifiques, sur des bancs ou dans des endroits calmes.
En étroite collaboration, nous analyserons les zones les plus concernées par ces déchets pour établir des tournées de nettoyage ciblées et adaptées.