RETOUR SUR UNE EXPOSITION-TÉMOIGNAGE D’UNE PÉRIODE SI PARTICULIÈRE…

👤 Jean-Charles LÉON, habitant d’Esbly depuis plus de 35 ans, est professeur agrégé de musique, photographe, membre du collectif photo-textuel de l’Escapade.

👉 Lors du 1er confinement, en mars 2020 (55 jours), il a rapidement mis en place une routine photographique consistant en une promenade d’1 heure, tous les jours, dans un rayon d’1 km autour de chez lui.

Au bout de 55 jours, cela a donné un corpus de + de 5 000 photographies qui ne demandaient qu’à être révélées, c’est chose faite !

Prés de 200 visiteurs ont pu se rendre à cette très belle exposition, qui s’est déroulée dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Ce projet photographique a également été l’occasion d’y associer les jeunes de l’Espace Jeunesse. Accompagnés et guidés par Jean-Charles LÉON et Vianney DELEU, responsable de la structure, les jeunes ont proposé le fruit de leur travail photographique et poétique.

Les Esblygeois présents ont également pu participer au prochain projet photographique de Jean-Charles LÉON ; ils se sont fait photographié tout au long du week-end par l’artiste dans son petit studio photo monté pour l’occasion 😉

La diffusion du court-métrage intitulé « Mémoires d’ESBLY » par l’Espace Jeunesse a été un moment fort, réunissant des témoignages d’Esblygeois qui nous plongent dans le quotidien de notre commune telle qu’ils l’ont connue il y a maintenant 80 ans.

La mémoire de nos Esblygeois est aussi notre patrimoine, merci à nos aînés qui ont consenti à participer à ce projet vidéo, à raconter leurs souvenirs à nos jeunes et qui permettent ainsi de préserver la mémoire d’Esbly. Retrouvez ce témoignage ci-dessous…

La Municipalité remercie M. Jean-Charles LÉON pour sa proposition, sa disponibilité auprès des jeunes, la mise en valeur du patrimoine de notre commune, M. Vianney DELEU, responsable de l’Espace Jeunesse pour son accompagnement quotidien et son soutien dans les projets des jeunes, les services municipaux et enfin les élus présents aux côtés du Maire, M. Ghislain DELVAUX, dont notamment Mme Véronique FLAMENT, Maire de Magny-le-Hongre et Vice-Présidente de Val d’Europe Agglomération pour leur présence au vernissage.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×