La ville a célébré, vendredi 27 septembre dernier, un magnifique projet, fruit de la collaboration entre l’Espace Jeunesse et l’école maternelle Les Couleurs, porté par Madame Sophie Sanchez, directrice de l’école maternelle et son équipe.
Jeunes et enfants ont ainsi redonné vie aux murs de l’école en y dessinant des fresques colorées, un univers « kawaï », qui, au fil des différents panneaux nous raconte une petite histoire.
Depuis 2021, 25 jeunes et trois générations d’élèves de maternelles ont travaillé d’arrache-pied pour concevoir et réaliser cette fresque peuplée de personnages imaginaires. Les deux héros du récit, le dragon et la licorne que tout sépare, finissent par dépasser leurs différences et se lier d’amitié.
Un grand bravo aux enfants 👏 et merci à tous les professeurs ainsi qu’à tous les partenaires pour leur soutien précieux.
Cette initiative, souhaitée par l’équipe enseignante de l’école maternelle Les couleurs, s’est construite autour d’un « projet d’école ». Monsieur le Maire Ghislain DELVAUX en a profité pour féliciter les enfants et les jeunes, premiers auteurs de cette œuvre locale.
En effet en 2020/2021 l’équipe de l’école a réalisé un travail autour du street-art, une campagne consacrée aux extérieurs.
Les enfants s’étaient d’abord concentrés sur le mobilier en détournant les objets. Des animaux se sont ensuite invités dans la cour de l’école : des dinosaures sur les murs, une girafe et d’autres personnages en cavale, sortis tout droit de l’imagination des tout petits.
Pour la deuxième phase de leur projet, les professeurs souhaitaient voir la couleur inonder la cour de récréation toute entière. Après tout, l’école s’appelle bien « Les couleurs », alors, il n’y avait pas à hésiter.
La démarche imaginée prévoyait alors d’inviter les jeunes de l’Espace Jeunesse à participer : ils feraient les dessins, les enfants se chargeraient de mettre en couleur leur école.
« Dès l’automne de cette année-là, quelques-uns d’entre nous ont profité de leurs matinées des vacances scolaires pour écrire.
Ecrire d’abord, parce que s’emparer des murs d’une école qui vous donne presque carte blanche c’est une chance, mais c’est aussi une responsabilité. La fresque précédente, réalisée avec le concours d’un artiste, a vécu pendant près de trente ans. Une nouvelle fresque, c’est peut-être l’occasion de délivrer un message, de promouvoir des valeurs. Nous avons donc travaillé à cette idée et imaginé une histoire d’amitié qui fait fi des différences et des préjugés.
Car si on lit entre les lignes ; notre dragon qui somnole tranquillement au pied de son volcan est en fait, mis à l’écart par les autres personnages, qui redoutent son réveil plus que tout au monde et ne souhaitent surtout pas ! l’inviter à la fête. A son réveil, il crache des flammes, et c’est bien normal, c’est un dragon ! Mais il se calme très vite et se régale en mangeant les feuilles d’un arbre « barbe à papa ».
Pourquoi pas ! Dans ce monde kawaï ou de tels arbres poussent au pied des rivières chocolat, où les abeilles butinent des sucettes et des sucres d’orge de trois mètres de haut, tout est normal ! et Le véritable danger qui menace notre petit monde kawaï ne serait donc pas le dragon… mais peut-être, l’industrie du sucre !
Mais c’est une autre histoire, et nos deux jeunes personnages finissent par se lier d’amitié. Sur le dernier volet de la fresque, ils contemplent le monde sous un jour nouveau. Concorde et fraternité règnent alors sur la cour de récréation.
Pour en revenir au projet, nous avons également décidés et dessinés les personnages principaux. Le panda, la licorne, le dragon, le chat, la tablette de chocolat, les abeilles, la rivière, tout imaginé, et tracé les grandes lignes au crayon. La licorne a peut-être un lointain cousin qui a fait du cinéma mais le dragon est copyright « Esbly » et créé de toute pièce par Valentin, bien avant le projet qui nous intéresse. Même si, dans sa version originale, le dragon est vert et non pas rouge. Celui-ci on ne sait pas trop d’où il vient. »
Extrait de l’allocution des jeunes de l’espace Jeunesse – 27.09.24