CARTE DE STATIONNEMENT

Conformément à la convention signée en 2018 pour la création d’un parc relais sur notre commune, la ville d’Esbly réglemente son stationnement dans un périmètre de 500 mètres autour de la gare.

Un stationnement réglementé signifie qu’il est soumis à certaines conditions. Il peut s’agir notamment d’un stationnement limité dans la durée ou d’un stationnement payant. La municipalité a fait le choix de respecter cette réglementation en appliquant un stationnement limité dans la durée (zone bleue).

Cette solution a pour objectif d’améliorer l’offre de stationnement, de réduire le phénomène des « voitures ventouses» et de protéger les quartiers déjà impactés par des problèmes de stationnement.

CONDITIONS D’OBTENTION DE LA CARTE DE STATIONNEMENT

Les habitants

Les habitants d’Esbly, résidant dans le périmètre impacté, sont éligibles à l’obtention de ce dispositif.

Il est délivré au maximum deux cartes résidentielles par foyer, dont l’une peut être pour un véhicule de fonction, à condition de pouvoir présenter l’ensemble des documents demandés.

Une carte spécifique est attribuée à chaque secteur de couleur ROUGE, VERT ou ORANGE (voir tableau ci-dessous). Si le porteur se trouve dans le secteur correspondant à sa couleur, il pourra stationner, sans disque de stationnement, pour la durée maximale réglementaire de 7 jours consécutifs.

En dehors de son secteur, l’usager doit respecter l’utilisation du disque bleu et la durée légale de stationnement en zone bleue définie par la commune. En aucun cas, cette carte n’exonère le conducteur de s’acquitter des droits de stationnement en zone payante.

 Justificatifs à fournir pour l’obtention de la carte « résident » :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, permis de conduire ou carte de séjour),
  • Une photocopie du certificat d’immatriculation de votre (vos) véhicule(s),
  • Une photocopie d’un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (l’adresse doit être la même que sur la carte grise),
  • Si le justificatif de domicile n’est pas au nom du demandeur : attestation d’hébergement + carte nationale d’identité de l’hébergeant,
  • Si le véhicule n’est pas à votre nom : une photocopie d’une pièce d’identité du propriétaire du véhicule + attestation du propriétaire mentionnant la marque et l’immatriculation du véhicule et indiquant que le demandeur a l’usage unique du véhicule pour lequel le macaron est demandé.
  • Une attestation de l’entreprise ou de la société justifiant l’usage d’un véhicule de fonction.

⇒ Les commerçants

Les commerçants travaillant dans le périmètre impacté, sont éligibles à l’obtention de ce dispositif.

Une carte spécifique, de couleur VIOLETTE est attribuée pour les commerçants ; elle permet au porteur de stationner dans les trois secteurs (voir tableau ci-dessous), sans disque de stationnement, pour la durée maximale réglementaire de 7 jours consécutifs.

Justificatifs à fournir pour l’obtention de la carte « professionnelle » :

  • Une photocopie de l’extrait de KBIS,
  • Une photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, permis de conduire ou carte de séjour),
  • Une photocopie du certificat d’immatriculation de votre (vos) véhicule(s),
  • Une photocopie de l’attestation de votre employeur avec le cachet de l’entreprise,
  • Si le véhicule n’est pas à votre nom : une photocopie d’une pièce d’identité du propriétaire du véhicule,
  • Une photocopie d’un justificatif de domiciliation de l’entreprise sur Esbly daté de moins de 3 mois (avis d’imposition, Contribution Economique Territoriale, facture d’un fournisseur d’énergie, facture d’une ligne téléphonique).

⇒ Les enseignant(e)s

Une carte spécifique est attribuée aux enseignants et agents du groupe scolaire du centre, de couleur VERTE ; elle permet au porteur de se stationner dans le secteur de la Mairie (voir tableau ci-dessous), sans disque de stationnement, pour la durée maximale réglementaire de 7 jours consécutifs.

Justificatifs à fournir pour l’obtention de la carte « professionnelle » :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, permis de conduire ou carte de séjour),
  • Une photocopie du certificat d’immatriculation de votre (vos) véhicule(s),
  • Attestation par le représentant de l’établissement.

Nous attirons votre attention sur le fait que cette carte de stationnement vous donne le droit de stationner dans les 3 secteurs, dans la limite maximale réglementaire de 7 jours consécutifs. Elle ne permettra que le stationnement en zone bleue (zone réglementée dans la durée) et en aucun cas dans les zones de stationnement payant, ainsi que dans la rue du Général Leclerc où les places seront des « arrêts minute ».

Cette nouvelle réglementation est effective au 1er juin 2022. Merci de veiller à bien apposer votre carte « commerçant » sur le pare-brise de votre véhicule.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×